Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Typhaine Actu
18 novembre 2014

La grippe aviaire aux portes de la Belgique

Un cas de grippe aviaire a été remarqué dans une exploitation du centre des Pays-Bas.

Cette souche de la grippe aviaire, baptisée H5N8, a été détectée dans un élevage d’Hekendorp, non loin d’Utrecht. "Il a été déterminé ce matin que la variante de la grippe aviaire détectée est hautement pathogène", peut-on lire dans un communiqué du ministère.

Les 150.000 poulets de cette ferme vont être évacués et détruits par les autorités sanitaires néerlandaises.

Début novembre, une souche de la grippe H5N8 a été signalée dans un élevage de dindes du nord de l’Allemagne.

Et ce dimanche, le Royaume-Uni mentionnait un cas."Nous avons confirmé un cas de grippe aviaire dans une ferme d’élevage de canards dans le Yorkshire", a déclaré la porte-parole du ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

En Belgique, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a demandé lundi l’application de mesures de prévention.

Des mesures de confinement sont ainsi imposées aux exploitations de volailles détenues à titre professionnel "afin de limiter le plus possible les contacts des volailles et d’autres oiseaux avec les oiseaux sauvages".

Une des principales mesures prévoit l’interdiction d’accès à tout endroit où sont détenues des volailles à tout véhicule, toute personne et tout matériel qui est entré en contact ou s’est trouvé à proximité des exploitations néerlandaises infectées dans les quatre jours précédents.

Tout moyen de transport et matériel servant pour le transport de volailles doit également être nettoyé et désinfecté avec un biocide autorisé après chaque transport et chaque collecte.

Chaque maladie ou mortalité anormale chez les volailles doit immédiatement être examinée par le vétérinaire d’exploitation ou un vétérinaire agréé."Il s’agit des principales mesures d’application. Elles sont combinées aux précautions prises aux Pays-Bas afin de minimiser un maximum le risque de contamination", explique le porte-parole de l’Afsca, Jean-Sébastien Walhin.

Neuf choses à savoir sur la grippe aviaire

1. L’origine du virus viendrait d’oiseaux migrateurs. En effet, le virus avait été éradiqué dans nos régions. Mais cette maladie touche beaucoup d’espèces d’oiseaux, Ceux-ci peuvent donc être un vecteur incontrôlable de la maladie.

2. La grippe aviaire ne touche pas que la volaille. Elle est aussi fréquente chez des espèces telles que le goéland, la mouette, la grive ou le grand cormoran. Ce serait probablement via une de ces espèces que la maladie serait entrée sur le territoire européen.

3. Cette souche H5N8 est hautement pathogène pour les oiseaux et la contamination peut se faire depuis un animal vers un humain. Cette souche était déjà connue en Asie mais jusque-là, la maladie n’avait pas quitté le continent.

4. Cette maladie est transmissible à l’homme dans certains cas, mais n’est pas à proprement parler une maladie dangereuse. La contamination se fait par les voies respiratoires, après contact intensif avec des animaux infectés.

5. Il existe certes un risque de voir cette maladie arriver en Belgique. Cependant, des dispositions sont déjà prises dans notre pays pour lutter contre une éventuelle infection. "Il existe un plan de lutte préventive. Les personnes concernées sont déjà averties. Nous sommes en train d’établir des mesures plus strictes afin de protéger la Belgique", explique Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l’Afsca.

6. La maladie n’est pas contagieuse d’un homme à l’autre. "Il n’y a aucun cas de transmission directe d’homme à homme : c’est un point très important pour ne pas céder à la psychose. On est donc très loin de tout risque de pandémie qui demanderait une campagne de vaccination" , explique un spécialiste de l’Institut Pasteur.

7. Les Pays-Bas ont lancé une interdiction de chasser dans la zone où la souche a été découverte. Cette interdiction n’est pour le moment pas à l’ordre du jour en Belgique.

8. La crise de la grippe aviaire avait déjà sévèrement frappé les Pays-Bas en 2003. Plus de 30 millions de volailles avaient été détruites par les autorités sanitaires. À cette époque, il s’agissait d’une autre variation de l’influenza aviaire. On parlait alors de la souche H7N7.

9. La grippe H5N1 continue de faire des victimes. Le ministère de la Santé égyptien a annoncé le décès d’une jeune femme de 19 ans. C’est le deuxième décès cette année.

 

Source : http://www.dhnet.be/actu/sante/la-grippe-aviaire-aux-portes-de-la-belgique-546a1c2b3570dd3441deb2b0

Publicité
Publicité
Commentaires
Typhaine Actu
Publicité
Archives
Publicité